top of page
IMG_20180327_141413.jpg

MES RÉFLEXIONS ET DÉFIS GÉNÉRAUX

RÉFLEXIONS

Ce cours a été très enrichissant et significatif pour moi. Je mets en valeur le fait que j’ai pu mettre en pratique dans le contexte de la vie réelle,  plusieurs sujets et concepts abordés au fur et à mesure que le cours avançait. Par exemple, pendant une interview d’embauche, j’ai eu l'occasion de parler de formation inclusive, de bruit dans le design, de formation responsive, de l’importance de toujours penser à qui est notre client et quels sont ses besoins, pour en mentionner quelques-uns.   


Par ailleurs j’ai développé quelques compétences dans l'ingénierie pédagogique et le développement de formation en utilisant différents logiciels comme Articulate, Storyline, Rise 360 ou Camtasia.    Pour mieux m'approprier la matière étudiée je me suis en servi des tutoriels de Youtube partagés dans la communauté ou forum d’autoformation, des tutoriels que je recherchais moi-même et du soutien direct d’autres collègues.   


En ce qui concerne le forum d'auto formation, je pense que cela a été une activité très enrichissante, qui a mené les étudiant à faire sortir les meilleures ces capacités, qui les a poussé à sortir de leur zone de confort, qui leur a exigé au maximum leur capacité créative et d’imagination.  Quelques modifications que je ferais à cette activité sont:

  1. La diviser en deux ou trois étapes.  Étape 1, explorations/résencer d’au moins trois outils/plateformes ou logiciels de leur et un établi par l'enseignante. Les logiciels ou les outils ne peuvent pas être répétés par d'autres étudiantes ou étudiants. 

  2. Faire une courte présentation/démonstration des caractéristiques, avantages, inconvénients et propositions d’améliorations pour 2 ou trois des outils explorés.

  3. Choisir 4 outils/plateformes ou logiciels (y compris celui obligatoire) et faire une création de leur choix: une micro formation, un tutoriel, un manuel d’instructions, etc.

Selon moi, de cette manière l’activité serait moins angoissante, moins stressante et les étudiantes et étudiants en profiteront plus.

LES DÉFIS ET LES CONTRAINTES

D’emblé, le cours comme tel a représenté un grand défi pour moi. Ce cours exigeait de faire preuve de plusieurs compétences que j’avais peu ou nulles utilisées auparavant.  Tout simplement, parfois c’est trop difficile de sortir de sa zone de confort .  Par exemple, faire une vidéo de visée pédagogique m'a pris plus de 15 heures, l’édition d’image avec le logiciel Photoshop m’a demandé environ 20 heures, la création d'une image avec Illustrator m’a pris quelque 12 heures.  Ces productions ont signifié pour moi le plus grand défi.  En ce sens, j’ai suivi la stratégie de commencer avec les activités les plus difficiles et laisser celles dont je me sentais plus à l'aise pour la partie finale.  Peut-être cela n’as pas été la meilleure stratégie, mais au moins j’ai pu travailler et développer toutes les activités obligatoires en temps et j'ai même fait une activité de plus qui n’était pas obligatoire.


Quant aux contraintes, j'en ai eu plusieurs.  Premièrement, la session a débuté pour moi au milieu de l’organisation de mon retour au Canada.  Deuxièmement,  la gestion efficace du temps a été une affaire beaucoup difficile pour moi, après je manquais le style de vie, la nourriture, etc. chez moi. Troisièmement, j'ai commencé à travailler et ce travail prenait aussi du temps d’étude. Quatrièmement, c’était mon ordinateur qui s’arrêtait soudainement (il continue encore comme ça) et cela me rendait fou.  J’ai essayé de laisser tomber la session, mais il était trop tard pour y faire.


Même si je n’ai pas trouvé une solution définitive pour chaque contrainte, j’ai pu me débrouiller avec l'appui de quelques collègues et quelques amis.  En plus, j’ai parlé de avec un professeur qui m'a partagé quelques matériels pour améliorer la gestion du temps et la prise de notes pendant.  En guise de conclusion pour cette partie, je peux dire que la clé de la réussite et pour surmonter les difficultés et les contraintes à été l’accompagnement des collègues et des professeurs.  Bien Sûr, moi aussi j,ai fait mis ma partie la-dessu; dans le fond c,est moi qui fais la maîtrise pas eux donc ma discipline et ma résilience qui parfois deviennent intermittentes m’ont beaucoup aidé aussi.

LE EPORTFOLIO

Le portfolio est une belle  activité qui aide à mettre en pratique plusieures compétences inhérentes aux technologie éducative (TIC).  Elle exige de mobiliser différentes ressources et connaissances dont le design, la rédaction en faisant preuve de capacité de synthèse, l’édition de contenus multimédia, pour mentionner quelques-uns.  Autres aspects positifs du portfolio c'est qu’il nous fait actualiser notre cv, nos compétences; il rend le profil plus intéressant, plus dynamique  et plus attirant.  En plus, le eportfolio se met au niveau de ce que les employeurs cherchent aujourd’hui chez les chercheurs d’emploi du 21è siècle.


Pour ce portfolio, toujours dans un esprit de sortir de ma zone de confort, j’ai décidé de changer d’outil ou de plateforme pour la création de eportfolio.  Cela a été une contrainte parce que je m'étais déjà habitué à créer mon eportfolio avec Google Sites.  Dans mon premier eportfolio  j’avais essayé de créer avec  Wix, mais j’ai abandonné l'affaire tout de suite.  Même si je n’arrive pas à maîtriser complètement le fonctionnement de la plateforme Wix, j’ai continué à créer mon eportfolio avec parce que j’ai décidé de surmonter ce défi, Wix à beaucoup plus d’outils d’édition de contenus  et elle est plus responsive sur cellulaire.  Pour surmonter quelques contraintes que j’ai rencontrées pour créer mon portfolio. j’ai regardé quelques tutoriels qui sont inclus sur la plateforme, d'autres que j’ai trouvé sur youtube; j’ai même demandé le soutien d’autres collègues qui sont plus à l’aise avec l’outil Wix. 


Le présent portfolio, j’ai décidé d'appliquer un design plus sobre, simple et plus minimaliste.  D’après ma réflexion sur mes anciens eportfolios, j’ai constaté qu’ils faisaient trop de bruit et ils avaient des informations qui n'étaient pas vraiment importantes ou qui ne contribuaient pas à rendre mon profil plus attirant ni plus intéressant.  En conséquence, dans l'actuel eportfolio j’ai visé l’essentiel, j’ai réduit le bruit et j’ai choisi un désign plus sobre et plus agréable.  Ce eportfolio contient 4 parties qui  contient une brève description de moi, mon parcours professionnel, quelques expériences de travail, ma formation académique, les réflexions et contraintes sur le cours en général et la   pre

présentation descriptive de mes projets ou mes réalisations au sein du cours TEN 7015 session automne 2021; finalement, plusieurs canaux de communication sont offerts à ceux qui s’intéressent à mon profil.

bottom of page